Aide sur le jeu
Manuel écrit par E Vigdal et S. Quincey
Traduit de l'anglais par FranticFranz

 

Warblade est un jeu pour PC. C'est un jeu de tir combinant une grande jouabilité, beaucoup d'action, de bonus, de secrets et autres fonctions. La version de démonstration n'a que 25 niveaux mais la version complète propose 100niveaux. De plus le système de profils, le mode épreuve chronométrée (time trial) et beaucoup d'autres fonctionnalités sont activés dans la version complète.
 
Warblade est aussi un jeu shareware. Cela signifie que vous pouvez télécharger la démonstration gratuite, jouer et tester le jeu, et si vous l'appréciez vous pouvez acheter la version complète sur Internet.
 
 
Matériel nécessaire pour utiliser le jeu :

Minimum:
Pentium II cadencé à 350MHz, 32Mo de RAM, une carte graphique avec 16Mo de RAM, environ 30Mo d'espace libre sur disque dur. DirectX 8.1 ou plus.
 
Recommandé:
Pentium III cadencé à 800MHz, 128Mo de RAM, une carte graphique avec 32MB de RAM ou plus et accélération 3D, environ 30Mo d'espace libre sur disque dur. DirectX 8.1 ou plus.
 
Optimal:
Pentium 4 à 1.6GHz, 256Mo de RAM, une carte graphique avec 64Mo de RAM et accélération 3D rapide, environ 30Mo  d'espace libre sur disque dur. Moniteur supportant un taux de rafraîchisement de 120Hz. DirectX réglé à 120Hz (voir réglages expert). DirectX 8.1 ou plus.
 
Le jeu est compatible avec Windows 95, 98, ME, 2000, et XP, mais la version 8.1 ou plus de DirectX doit être installée! Elle peut être téléchargée directement chez Microsoft à l'adresse :

www.microsoft.com/directx

Le jeu accepte également les joysticks et/ou joypads installés sous Windows et il peut être joué sans carte son si cela s'averait nécessaire.
 
Astuce : Ne lancez pas trop de programmes simultanément! Cela peut provoquer un ralentissement du jeu et des saccades.
 
... et vérifiez toujours s'il existe des pilotes plus récents pour votre carte graphique et carte son !
 
(www.nvidia.com  pour les cartes équipées geForce)
(www.ati.com     pour les cartes équipées ATI)
 
 
 
Installation du jeu


 
Après avoir téléchargé le jeu recherchez le répertoire dans lequel vous l'avez sauvegardé. Vous pouvez utiliser l'explorateur de Windows pour cela. Quand le fichier Warblade.exe est repéré, vous démarrez l'installation en double-cliquant sur ce fichier. Quand le programme d'installation démarre, suivez simplement les instructions à l'écran. Si vous cliquez suivant durant tout le processus d'installation, le jeu sera installé dans le répertoire par défaut et une icône de raccourci sera placée sur le bureau. Vous pouvez aussi choisir d'ajouter une icône de démarrage rapide.
 
VOTRE PROFIL EST IMPORTANT. FAITES DES SAUVEGARDES REGULIERES ET CONSERVEZ TOUJOURS UNE SAUVEGARDE DE LA VERSION PRECEDENTE. LES PROFILS (une fois convertis à une nouvelle version) NE SONT PAS RETRO-COMPATIBLES.
 
 
 
Démarrage du jeu


Lorsque l'installation du jeu a réussi, une icône de raccourci warblade estajoutée sur le bureau. Vous démarrez le jeu en double-cliquant sur cette icône. Si une erreur s'affiche ou si le jeu ne démarre pas, veuillez localiser le fichier appelé warblade.dbg dans le répertoire de Warblade, et envoyez-le en email à l'adresse

bugs@warblade.as


 ** NOTE **
 
Espérons que cette section n'apparaîtra jamais sur votre système, mais si c'est le cas, voici ce que vous devez savoir.
 
Il y a à présent une 2ème ligne de piège à erreur fournie avec le jeu. Si le jeu plante de manière aléatoire et retourne sur le bureau (quelques personnes ont eu ce problème) alors un rapport d'erreur est créé dans un dernier souffle par Warblade. Warblade activera également CrashReportSender.exe. Ce petit outil créera un email qui devra m'être envoyé (Edgar M Vigdal) grâce à votre messagerie email. Le mail créé sera envoyé et vous en aurez une copie dans votre boîte d'envoi. Les informations me diront exactement où est apparue l'erreur dans le jeu et quelques précisions sur votre système. Warblade essayera toujours d'utiliser votre messagerie par défaut pour envoyer le mail. Le rapport d'erreur ressemblera à celui ci-dessous...

--------------------------------------------------------------------------------
**** WARBLADE CRASH REPORT ****
 
This is a crash report. The game crashed and below is the info for the crash.
This info will be sent back to Edgar Vigdal, so the bug can be fixed
Click the "Send crash report" button to send the report
Click the "Cancel" to close this program
 
## CRASH ############################################################## CRASH ##
Exception: Integer Divide by Zero at address 0045D172 in thread:2232
Error occurred at 7/30/2004 15:27:02.
D:\Warblade\WarbladeLatest.exe, run by Hitm4n.
Operating system:  Windows XP (5.1.2600).
1 processor(s), type 586.
52% memory in use.
512 MBytes physical memory.
243 MBytes physical memory free.
683 MBytes paging file.
454 MBytes paging file free.
2048 MBytes user address space.
1695 MBytes user address space free.
## CRASH ############################################################## CRASH ##
 
This crash report will be sent to bugs@warblade.as
 
Additional comments:
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Vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans la boîte de commentaires. Peut-être étiez-vous sur le point de vous téléporter après un boss ? Peut-être avez-vous fini un niveau bien précis. Vous pouvez bien-sûr annuler cet email, mais vous voudrez bien envoyer ces rapports si vous avez un plantage aléatoire. Vous rendrez un service à tout le monde en envoyant ces emails.
 
Si un problème survient lors de l'utilisation de cet outil, vous pouvez toujours envoyer le fichier warblade.dbg à l'adresse bugs@warblade.as puisqu'il contient aussi le texte descriptif du crash.
 
 Merci.
 
 
 
Votre premier choix


Lors du premier lancement du jeu 4 options seront disponibles. Cela permet d'adapter le jeu aux capacités de votre PC. Ce choix n'est affiché qu'au premier lancement du jeu, tout changement devra ensuite se faire par le biais de l'écran d'option principal. Néanmoins, vous pouvez invoquer ce choix initial de capacités de machine en maintenant la touche MAJuscule gauche enfoncée pendant le lancement du jeu. Là, si vous choisissez une nouvelle option, il faudra re-sélectionner votre profil. Si au lieu de cela vous saisissez le mot de passe de votre profil, alors le jeu utilisera les anciens paramètres. Souvenez-vous que le choix que vous faites importe peu, vous pourrez modifier les paramètres ultérieurement...
 
Les options sont :
 
(Très vieux PC) - P2 à 350Mhz + Carte vidéo (3D) 8Mo.
(Vieux PC) - P3 à 600Mhz + Carte vidéo 3D 16-32Mo.
  (PC normal) - P4 à 1.5Ghz + Carte vidéo 3D 64Mo.
  (PC puissant) - P4 ou AMD à +2Ghz + Carte vidéo 3D 64Mo-128Mo.
 
Ce sont des estimations brutes. Lorsque vous avez choisi vos capacités machine vous pourrez les ajuster plus tard dans le menu principal.
 
Vous pouvez forcer l'affichage de ce choix d'option en maintenant l'une des touches MAJuscule enfoncée lorsque le jeu démarre.
 
 
 
Les écrans de menu

Lorsque le jeu démarrera, il affichera les écrans de menu. Le logo du jeu, les remerciements, les réglages et le tableau des meilleurs scores s'afficheront tour à tour. Vous pouvez aussi passer à l'écran suivant grâce à la touche flèche-curseur droite. Lorsque ces écrans s'affichent vous pouvez déplacer la souris pour activer la ligne de menus en bas de l'écran, et en plaçant le pointeur de la souris sur la barre de menus apparaîtront des fonctions.
 
Les fonctions:

 

Les options


Sur l'écran des options vous trouverez les options suivantes ; Vous pouvez soit appuyer sur la touche citée ci-dessous soit utiliser la flèche du curseur en déplaçant la souris pour activer les boutons :
 
   F1   = Démarrer une partie à 1 joueur.
   F2   = Démarrer une partie à 2 joueurs. (Chacun son tour)
   F3   = Démarrer une partie à 2 joueurs en mode duel. (Compétition pour les points)
   F5   = Démarrer une épreuve chronométrée. (3 minutes pour faire le meilleur score)
 
   1    = Choisir le mode facile. (Seulement avec un profil "facile")
   2    = Choisir le mode normal.
   3    = Choisir le mode difficile.
   4    = Choisir le mode as-des-as.
 
   P    = Suspendre le jeu. (Pendant une partie)
 
   M    = Activer/Désactiver la musique MP3.
 
   +    = Augmenter le volume de la musique. (pavé numérique)
   -    = Diminuer le volume de la musique. (pavé numérique)
   Page préc   = Augmenter le volume des bruitages.
   Page suiv = Diminuer le volume des bruitages.
   Home = Augmenter le volume des voix.
   Fin  = Diminuer le volume des voix.
 
   U    = Activer/Désactiver les messages vocaux.
   V    = Sélectionner et charger la voix suivante disponible.
Veuillez noter que les ensembles vocaux ont changé. Les anciens sont désormais très incomplets et vous manqueriez beaucoup d'effets vocaux importants en les utilisant. Ils sont conservés (pour l'instant) pour votre nostalgie. Peut-être seront-ils complétés à l'avenir. Qui sait... Pourquoi ne pas créer le vôtre ? Voyez un peu plus loin dans ce manuel.
 
   B    = Changer la bordure. (Aucune, Normale ou Simple)


  ALT + B    = Activer/Désactiver l'arrière-plan. S'il est activé 2 couches d'étoiles de nébuleuse défileront doucement. A ne pas utiliser sur les PC lents.
  MAJ + B    = Régler la luminosité de l'arrière-plan. Il y a 6 niveaux de luminosité qui n'interviennent que si l'arrière-plan est actif.
 
  D     = Régler la résolution des couleurs. Permute entre une profondeur
d'écran de 16 bits et 32 bits. Le mode 16 bits est plus rapide, mais utilise moins de couleurs (milliers de couleurs). Le mode 32 bits peut afficher des millions de couleurs mais est plus lent et exige plus de votre carte graphique. Le mode 32 bits fonctionnera mieux sur un PC rapide. La permutation 16 à 32 bits et inversement nécessitera le redémarrage du jeu.
 
  N     = Augmenter le nombre d'étoiles à l'arrière-plan. De 100 à 3000 étoiles. Utilisez MAJ + N pour diminuer le nombre d'étoiles.
 
  C     = Permute le mode de détection des collisions.

 
  F     = Activer/Désactiver le flamboiement des explosions. Si il est activé et que votre carte graphique dispose d'un accélérateur 3D, le jeu créera des explosions étincelantes et colorées.
 
  E     = Augmenter la taille des explosions. Utilisez MAJ + E pour diminuer cette taille.
 
  I     = Activer/Désactiver la haute brillance des tirs. Cette option peut être utile sur les écrans LCD dont le rafraîchissement est un peu lent. Cela rendra les tirs des ennemis plus brillants et plus visibles sur un écran LCD.
 
  Z     = Permute le mode des étoiles à l'arrière-plan entre éclatantes (Flare) et simple Point. Le mode 'Flare' utilise l'accélérateur 3D de votre carte graphique pour afficher des étoiles flamboyantes. Le mode 'Point' n'affiche que de simples pixels.
 
  F6    = Lance le jukebox. Avec le jukebox vous pouvez créer votre liste de MP3, MOD, OGG ou MIDI personnalisée à utiliser dans le jeu. Vous pouvez choisir différents morceaux de  musique pour chaque mode ou moment du jeu. La musique de titre, la musique en cours de jeu, la musique du champ de météores, etc... Vous pouvez également créer un répertoire musical différent pour chaque profil. Ainsi chaque joueur peut avoir sa musique préférée pendant le jeu.
 
  F7    = Prend un cliché de l'affichage et en sauvegarde une image dans le répertoire de Warblade à l'intérieur d'un dossier de captures d'écrans. Le fichier aura un format 800x600 en PNG. Il se nommera ScreenShotXXX.png, où XXX commence à 000 puis s'il existe déjà on ajoute 1. Par exemple 001, 002, etc...
 
  F8    = Lance le gestionnaire de meilleurs scores. Avec cet outil vous pouvez soumettre vos meilleurs scores sur le tableau d'honneur Internet et concourrir avec des joueurs de Warblade du monde entier pour essayer d'être le meilleur parmi les meilleurs. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour fusionner deux tables de meilleurs scores et obtenir un nouveau fichier contenant les meilleurs scores de ces deux tables. Le gestionnaire de meilleurs scores peut encore être utilisé pour imprimer vos listes de scores. L'imprimé peut être personnalisé avec un arrière-plan, des couleurs et au niveau des caractères.
 
  F9    = Affiche l'écran de configuration des entrées. Ici vous pouvez sélectionner quel périphérique d'entrée utiliser (Manette de jeu, joypad ou clavier) pour chaque joueur. Vous pouvez également redéfinir les touches utilisées pour contrôler votre vaisseau et ceci pour chaque joueur. Les deux joueurs peuvent utiliser le clavier simultanément! Redéfinissez judicieusement les touches pour que le joueur 1 utilise la partie gauche du clavier alors que le joueur 2 utilise la partie droite (le pavé numérique ?)
 
  F10   = Ceci vérifie simplement si une nouvelle version de Warblade est disponible. Si oui, vous serez invité à visiter la page de téléchargement où vous devrez disposer de vos informations d'identification.
 
NOTE! Une fenêtre Internet Explorer s'ouvrira pour contacter la page web de Warblade et l'interroger sur une éventuelle nouvelle version.
 
  F11   = Active/Désactive le notificateur de nouvelles. Celui-ci vous informe des nouvelles du développement, correctifs, nouvelles versions et plus encore. SEULES les nouvelles sont envoyées au jeu. Si cette option est activée et qu'il n'y a pas de connection internet disponible alors un message d'erreur défilera. D'autre part si le serveur de nouvelles est indisponible, un autre message d'erreur sera affiché. Ces erreurs n'empêcheront pas les nouvelles de fonctionner la fois suivante et n'affecterons pas le jeu tant que votre connection internet est activée et que le serveur de nouvelles est fonctionnel. Vous pouvez toujours utiliser l'option de vérification de version (F10) avec ce notificateur de nouvelles activé ou desactivé. Il peut y avoir jusqu'à 4 nouvelles différentes qui défileront tour à tour. Si une certaine nouvelle a défilé 5 fois elle sera désactivée. Si cette nouvelle a été déclarée 8 fois elle sera désactivée également. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle nouvelle et vous serez dirigés vers une page de nouvelles de Warblade, pour que puissez lire les nouvelles à loisir. Cliquer sur une nouvelle la retirera du défilement. Désactivez le notificateur de nouvelles puis réactivez-le pour réinitialiser le compteur de chargement et de défilement. Oh, et on ne vous demandera plus si vous voulez activer cette fonction jusqu'à ce que vous ayez joué 25 parties ou plus. Si vous utilisez un profil qui contient plus de parties jouées vous serez interrogé dès que vous chargerez cette nouvelle version.
 
  ALT + T    = Choisissez entre les modes Double Buffering et Triple Buffering. Le Triple Buffering nécessite une très bonne carte vidéo. Changer ce mode implique un redémarrage du jeu. S'IL VOUS PLAIT lisez la section trucs et astuces de ce manuel pour plus d'informations sur le mode triple buffer. A présent, par défaut, si vous activez le mode double buffer la Vsync sera désactivée et si vous activez le mode triple buffer la Vsync sera activée. Vous pouvez changer manuellement cette option ensuite.
 
  ALT + V    = Active/Désactive l'option VSync. NOTEZ BIEN, cette option devrait toujours être activée pour le mode triple buffer et toujours désactivée pour le mode double buffer. Si elle est désactivée en mode triple buffer vous AUREZ des graphismes hachés et un clignotement possible de certains éléments graphiques et si elle est activée en mode double buffer votre fréquence de rafraîchissement d'écran pourrait être divisée par deux (voir section trucs et astuces pour plus d'informations)
 
  ALT + M    = Cette nouvelle option basculera l'ordre des mp3s de séquentiel à aléatoire.
 
  A     = Affiche la fenêtre de sélection de profil.
 
  Echap = Ouvre le menu de sortie du jeu. Vous pouvez quitter vers le menu principal, quitter vers Windows ou utiliser la toute nouvelle option "retire". Cela finira la partie comme si vous perdiez votre dernière vie. Vos bonus sont ajoutés à votre score et vos statistiques sont sauvegardées dans votre profil. (Ces options ne demande aucune confirmation.)
 
  F12   = Voilà une autre option isponible pour quitter depuis les menus ou la partie en cours, mais celle-ci ne permet que de quitter vers Windows.
 
  T     = Permute l'entrée (périphérique de contrôle) entre Manette de jeu/joypad et le clavier.
 
  W     = Permute le mode d'affichage (fenêtré ou plein écran). Changer d'un d'un mode à l'autre nécessitera un redémarrage du jeu. Vous ne pouvez pas passer d'un mode à l'autre pendant le jeu.
 
NOTE! Le mode fenêtré est plus compliqué à gérer pour votre carte vidéo à cause de la façon dont les buffers fonctionnent, donc si le jeu saccade veuillez jouer en mode plein écran. De plus le jeu se calera sur le taux de rafraîchissement du bureau. Si votre bureau est paramétré sur 1024*768 à un taux de rafraîchissement de 85 Hz, alors le jeu tournera à 85 img/sec. Plus haut est le le taux de rafraîchissement du bureau plus fluide sera le jeu en mode fenêtré. Veuillez consulter la section Trucs et Astuces pour plus de précisions.
 
AVERTISSEMENT !! Si vous jouez en mode fenêtré et utilisez le verrouillage dans Windows 2000 ou XP, (ainsi que le changement d'utilisateur sous XP) alors vous DEVEZ minimiser le jeu avant de verrouiller Windows (ou changer d'utilisateur). Si vous ne le faites pas le jeu PLANTERA quand vous essayerez de le restaurer. Il n'y a actuellement aucun correctif pour ce problème de DirectX. Veuillez tester cette fonction avant de jouer une partie longue.
 
  Pause/Attn minimisera et suspendra la partie en cours.
 
  MAJ gauche + ALT gauche + F affichera le taux actuel d'affichage.
 
 Certaines de ces fonctions sont aussi disponibles pendant que vous jouez.
 
 

Les contrôles du jeu


Vous contrôlez votre vaisseau grâce à ces touches (par défaut)
 
   Déplacement Gauche  = Curseur Gauche
   Déplacement Droite  = Curseur Droite
   Déplacement Haut    = Curseur Haut (Magasin et Station de la Mémoire !)
   Déplacement Bas     = Curseur Bas (Magasin et Station de la Mémoire !)
   Tirer     = Ctrl gauche
   Lancer Missiles     = Alt gauche (Il faut avoir des missiles !)
   Acheter un objet    = Ctrl gauche
 
Vous pouvez choisir d'utiliser une manette de jeu dans la mesure où vous l'avez configuré sous Windows. Ces contrôles peuvent bien sûr être reconfigurés.

Comment jouer:


Dans Warblade vous avez le contrôle d'un Chasseur CryTech Delta Mk X. Vous déplacez ce chasseur le long du bas de l'écran et vous ne pouvez monter ni descendre, seulement vous déplacer à droite et à gauche. (Touches par défaut: Déplacement Gauche = Curseur Gauche, Déplacement Droite = Curseur Droite) Vous pouvez tirer avec votre arme en cours et essayer de toucher les extra-terrestres. (Touche par défaut: Tirer = Ctrl gauche) Vous n'avez qu'un nombre limité de coups à tirer, si bien que si vous tirez une balle vous devez attendre qu'elle ai touché un ennemi ou qu'elle soit sortie de l'aire de jeu avant de pouvoir la réutiliser. Vous démarrez avec 5 balles mais vous pouvez en acheter d'autres dans le magasin ou en collecter en bonus.
 
Le but du jeu est de nettoyer l'écran de tout ses ennemis, en évitant leurs tirs. Pour obtenir de meilleures armes, des points supplémentaires et d'autres suppléments vous pouvez collecter les objets bonus que quelques ennemis vous lacheront après avoir été détruits. Il y a aussi des objets bonus qui auront un effet négatif sur votre chasseur. Pour la liste de quelques objets bonus veuillez vous reporter à l'écran des bonus quand vous êtes sur l'écran principal des menus au début du jeu.
 
Tous les 4 niveaux il y a un magasin dans lequel vous pouvez acheter des améliorations pour votre vaisseau et de nouvelles armes. Vous pouvez également acheter de la vitesse, un tir automatique, des vies supplémentaires, des secrets de jeu et bien d'autres articles.
 
Il existe également deux sous-jeux dans le jeu.
 
  La Station de la Mémoire : Ici vous devez retourner des dalles pour trouver une paire. Si vous réussissez à trouver toutes les paires en un temps donné alors vous aurez des points bonus. Si vous réussissez à le faire deux fois alors la grille de dalles s'agrandira et les points bonus augmenteront aussi. Vous pouvez aussi gagner des objets bonus grâce aus paires, comme des balles supplémentaires ou de la vitesse.
 
  La tempête de météores   : Ici vous devez piloter à travers un champ de rochers flottants. Vous pouvez ramasser des points supplémentaires et de l'argent sous forme d'objets bonus. Si vous percutez un rocher vous serez alors renvoyé à votre partie normale. Si vous arrivez à la fin des rochers, vous recevrez un gros bonus. Pendant la tempête de météores La touche de tir servira d'accélérateur et relâcher cette touche vous ralentira à nouveau. Vous freinerez plus vite que vous n'accélérerez. Le niveau à droite de votre vaisseau indique votre vitesse. Un nouvel indicateur de pourcentage est également affiché sous la vitesse pour vous montrer si vous jouez bien (en utilisant la vitesse).
 
Sur chaque coté de l'écran il y a des bordures. Dans ces bords seront affichées les informations de chaque joueur. Les informations du joueur 1 sont affichéesà gauche et celles du joueur 2 à droite. Les informations de haut en bas sont :
 
  Argent    : Somme d'argent que le joueur possède. Cet argent peut être utilisé dans le magasin pour acheter de meilleures armes, plus de vitesse, plus de balles, etc...
 
 Chasseurs restants  : Combien de vies / Chasseurs restent au joueur. Vous démarrez avec trois vies / Chasseurs. 1 en jeu et deux en réserve.
 
  Multiplicateur de points : x2 ou x5. Si le multiplicateur est activé tous les points que vous recevez en détruisant des ennemis, collecte de bonus, etc... seront multipliés par 2 ou par 5. Ainsi si vous avez le bonus x5 et ramassez 100 points de bonus, alors vous recevrez 500 points à la place. Ce bonus est limité dans le temps et ne restera que pour une durée determinée.
 
: En collectant les bonus avec les lettres , , , et  imprimées vous composerez le mot  dans la bordure. Si vous y arrivez vous serez récompensé avec une vie supplémentaire.
 
  Marques de Grade    : Quand vous détruisez un gros envahisseur une marque de grade tombera, si vous la ramassez une marque de grade apparaîtra dans la bordure. Il y a 6 versions colorées différentes des marques de grade. Si vous collectez ces 6 marques et avez assez d'argent pour entrer dans le magasin vous serez alors promu au grade supérieur.
 
  Armure    : Si vous ramassez une armure bonus ou en achetez dans le magasin, elle sera affichée dans la bordure. Vous pouvez avoir 2 armures au maximum. Si vous avez une armure et que vous êtes touché par un tir ennemi, un bouclier sera activé pour vous protéger de ce tir.
 
   Barres d'info  : Dans la bordure il y a aussi 3 barres donnant les informations suivantes :
 
S : (Vitesse) Cette barre affiche de combien de vitesse le chasseur dispose. Collectez les bonus de vitesse pendant le jeu pour augmenter votre vitesse ou achetez en dans le magasin.
B : (Balles) Cette barre affiche le nombre de balles disponibles. Dans Warblade le nombre de balles que vous pouvez tirer et avoir simultanément à l'écran est limité. Au départ cette limite est de 5. Vous pouvez modifier cette limite en amassant des balles bonus ou en achetant dans le magasin.
T : (Temps Bonus) Cette barre affiche combien de Temps Bonus vous avez. Il y a certains bonus dans le jeu qui sont limités dans le temps. En collectant du Temps Bonus Supplémentaire (ou en achetant dans le magasin) vous pouvez prolonger le temps que durent ces bonus. (par ex. le bouclier, le filet, les multiplicateurs, etc...)
 
 Il y aura peut-être d'autres barres disponibles plus tard !
 
Le mode épreuve chronométrée:

Le mode épreuve chronométrée est une version spéciale du jeu. Vous devez tenter d'obtenir le score le plus élevé possible en seulement 3 minutes! Ces niveaux spéciaux sont très orientés 'action' et très rapides. Les paramètres de difficulté ne s'appliquent pas au mode épreuve chronométrée et vous êtes équipé d'une arme spéciale pour jouer. Feu à volonté pour un score record !
 
Le système de profils:



Le système de profils vous permet de mémoriser beaucoup de résultats, et de les exploiter pour vous améliorer. Le profil contient vos meilleurs scores, temps de jeu, niveaux joués, et bien d'autres choses. Toutes ces informations sont mémorisées en temps réel, donc même si vous quittez la partie ou le jeu ces informations seront enregistrées. Quelques informations ne sont enregistrées qu'après qu'un certain nombre de niveaux aient été joués. Cela empêche de démarrer, d'arrêter puis de démarrer à nouveau pour truander ces informations.
 
  Les statistiques suivantes seront sauvegardées :
 
  - Score record (Votre meilleur score dans l'un des modes normaux de jeu)
  - Score de la tempête de météores (Votre score record dans la tempête de météores)
  - Epreuve chronométrée (Votre score record dans l'épreuve chronométrée)
  - Score au niveau 100. (Votre score record au niveau 100)
  - Parties bonus parfaites (Votre nombre total de parties bonus parfaites). Un pourcentage de parties bonus parfaites est également affiché.
  - Le nombre de secrets que vous avez appliqués (trouvés) dans le jeu (à ne pas confondre avec le nombre de secrets que vous avez acheté dans le magasin !)
  - Le nombre de secrets que vous avez trouvés en une partie.
  - Le temps le plus court pour nettoyer un niveau.
 
  Le reste parle de lui-même.
 
  Au fur et à mesure que vos stats s'améliorent, vous ouvrirez des cadenas. Les cadenas vous permettent de démarrer des parties avec des bonus déjà activés dès le niveau 1. Pour voir ce qu'un cadenas débloquera, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. Vous n'aurez des indications que sur les premiers cadenas bloqués dans chaque groupe.
 
  Et il y a aussi les...... ;-) Eh bien, trouvez-les vous-même !
 
 Veuillez noter que créer un profil Facile (Easy profile) implique que certains grades vous seront inaccessibles. Les grades ultimes sont pour les joueurs les meilleurs (par ex. Jouer en mode Normal ou mieux). Un avertissement est inclus pour vous rappeler ceci lors de la création d'un profil Facile.
 
 Veuillez aussi noter que chaque membre de la famille peut avoir son propre profil. Utilisez différents noms pour les identifier et laissez chaque joueur choisir son mot de passe. Vous pouvez disposer de 10 profils au total, numérotés 000 à 009.
 
De nouvelles options ont aussi été ajoutées dans le menu du système de profils. Vous pouvez à présent modifier votre nom ou votre mot de passe, ré-initialiser certaines zones de votre profil, ou le ré-initialiser complètement. Vous pouvez aussi sauvegarder et restaurer des profils en un simple clic de souris. Changer de mot de passe NECESSITERA votre ancien mot de passe. Changer votre nom mettra aussi à jour la liste locale de votre tableau des meilleurs scores... Intelligent hein !
 
Quand vous lancerez le jeu pour la première fois il vous sera demandé si vous désirez créer un nouveau profil. Si vous ne le faites pas alors aucune statistique de jeu ne sera enregistrée, c'est pourquoi nous vous suggérons d'en CREER un pour profiter pleinement de ce jeu. Une fois celui-ci créé il vous sera demandé si vous souhaitez activer le notificateur de nouvelles. Veuillez vousreporter à la section "Les options" pour toute information à propos dunotificateur de nouvelles.
 
Pour créer d'autres profils par la suite appuyez sur A dans la page des menuspour afficher la liste des profils. Cliquez alors sur "New" (Nouveau) pour créerun nouveau profil. Donnez lui un mot de passe et sélectionnez "use profile"(utiliser profil). Un profil peut être défini comme profil par défaut, ainsi ilvous sera demandé son mot de passe au prochain chargement du jeu.
 
Le système des meilleurs scores:
 
Les meilleurs scores sont sauvegardés pour chaque mode de jeu. Les 20 meilleursscores sont affichés pendant le mode démonstration et les modes suivants sontactuellement inclus dans le jeu :
 
    - Mode Facile
    - Mode Normal
    - Mode Difficile
    - Mode As des as
    - Tempête de météores (liste des meilleures performances)
    - Epreuve chronométrée
 
    D'autres listes de meilleurs scores seront peut-être ajoutées dans des versions futures.
 
Les scores peuvent être soumis au Tableau d'Honneur en-ligne où vous pourrezconcourrir contre d'autres joueurs du monde entier. En appuyant sur F8 pourlancer l'outil de gestion des meilleurs scores vous pourrez soumettre vos scoresmais vous pouvez aussi lancer cet outil directement depuis le répertoire deWarblade. Si vous avez déjà un score enregistré au Tableau d'Honneur et que vousen soumettez un meilleur encore, alors l'ancien score sera effacé. Il n'y aqu'un seul score permis par joueur pour chaque mode et ceci pour éviter que 4 ou5 personnes ne remplissent le Tableau d'Honneur. Le Tableau d'Honneur en-ligneaffichera les 50 meilleurs joueurs au monde pour chaque mode. (Facile, Normal,Difficile, As des as, Tempête de météores, Epreuve chronométrée)
 
Cet  outil sait faire d'autres choses utiles. Tout d'abord vous pouvezl'utiliser pour fusionner les fichiers de scores de deux personnes ensemblespour créer un tout nouveau fichier de meilleurs scores contenant les meilleursscores des deux fichiers.
 
Ensuite, l'outil de gestion des meilleurs scores sait aussi imprimer vos listesde scores. L'impression peut être personnalisée avec des images d'arrière plan,texte, couleurs, caractères et même le placement et les styles de lignes. J'aiinclus 5 arrière plans différents pouvant être utilisés pour l'impression ouvous pouvez en trouver d'autres par vous-même.
 
Le système de Jukebox:
 
Le système de Jukebox a été créé pour permettre à l'utilisateur d'ajouter sesmp3 ou modules préférés dans le jeu. Lorsque vous êtes dans le jeu sur l'écrande menu principal vous pouvez démarrer le jukebox en appuyant sur F6. Le jeu seminimisera dans la barre des tâches et le jukebox se lancera. (Vous pouvez aussilancer le jukebox directement depuis le répertoire de Warblade.) Le jukeboxdispose des options pour ajouter le chemin de n'importe quel fichier musical quevous désirez entendre pendant vos parties. Vous pouvez changer la musique dechaque section du jeu, par exemple la musique de titre, les musiques en cours departie (fichiers multiples), musique des meilleurs scores, Station de laMémoire, Tempête de météores, la musique du magasin, la musique du boss de finde niveau, la musique de fin, etc... Cliquez sur les boutons pour ouvrir unnavigateur de fichiers windows et recherchez sur votre disque dur etsélectionnez les fichiers que vous voulez ajouter. Le Jukebox accepte plusieursformats de fichiers dont le MP3, OGG, MOD, S3M, IT et bien d'autres.
 
Si vous utilisez un profil pour jouer vous pouvez également avoir une liste demusiques différente pour chaque joueur. Ainsi chaque joueur ayant un profil peutavoir sa musique favorite automatiquement chargée lorsqu'il ou elle ouvre sonprofil. Les musiques qui ne sont pas au format 'module' continueront de joueraprès des interruptions musicales comme pour la Station de la Mémoire, les bossou les magasins.
 
Le système de voix:
 
Warblade accepte des jeux de voix supplémentaires. Ainsi vous pouvez maintenant avoir différents styles de voix à utiliser dans le jeu et vous pouvez même créer le vôtre. (Get Ready=Soyez prêt, Money=argent, bonus, etc...) Vous pouvez changer les voix en appuyant sur la touche V ou grâce aux menus du jeu. A chaque appui sur la touche vous activerez le jeu de voix suivant.
 
Pour créer vos propres échantillons ouvrez le fichier 'Wv.id' avec un éditeur detexte (Le bloc-notes sera parfait) et vous verrez qu'il contient une liste destous les mots disponibles et des phrases qui peuvent être utilisées dans le jeu.Cette liste montre le nom de fichier et pour quoi l'échantillon est utilisé. Lesfichiers d'échantillons doivent être placés dans un nouveau répertoire et cerépertoire doit être nommé en séquence numérique. Le répertoire par défaut estnommé '1' donc le répertoire suivant doit être '2' et le suivant doit être '3',
etc... Chaque répertoire est sensé contenir tous les échantillons pour un jeu devoix ainsi qu'une copie du fichier 'wv.id'. Le répertoire '1' est la voixféminine par défaut, dans le répertoire '2' il y a la voix de robot, etc... lefichier 'wv.id' doit être présent dans chaque répertoire !!!!
 
Les échantillons peuvent être au format WAV, MP3 ou OGG.
 
Donc pour créer votre propre jeu vocal, faites les choses suivantes.
 
 1. Créez un nouveau répertoire ('3' par exemple. Si vous avez déjà '1' et '2')
 2. Copiez le fichier 'Wv.id' dans votre répertoire depuis l'un des autres répertoires.
 3. Suivez la liste et enregistrez un échantillon pour chacune des commandes puis sauvegardez l'échantillon avec le bon nom de fichier dans l'un des formats compatibles.
 4. Testez votre nouveau jeu vocal dans Warblade. Utilisez V pour changer le jeu vocal actif.
 5. Si vous pensez que votre jeu vocal pourrait intéresser d'autres joueurs alors contactez-moi pour que votre jeu vocal soit ajouté sur le site. Sous réserve d'un contrôle qualité bien sûr. Dans un premier temps, n'envoyez pas les fichiers. Envoyez un mèl à edgar@warblade.as
 
Trucs et astuces

Les réglages ultimes: Pour tirer le meilleur parti de ce jeu, vous pouvezessayer de suivre ces conseils...
 
  NOTE!!! Vous ferez ceci à vos propres risques, et je ne peux être tenu pour responsable d'un quelconque dommage sur vos équipements ou tout autre problème qui pourrait apparaître!!! Si vous avez des doutes à propos de votre moniteur alors n'essayez pas ceci!!!
 
 Vous devez avoir un PC puissant pour que ces réglages produisent leur meilleur effet!
 
  1. Cliquez sur Démarrer (sous Windows) et choisissez 'Exécuter...'. Saisissez 'dxdiag' et appuyez sur ENTREE. Cela lancera l'outil de diagnostic de DirectX.
 
  2. Cliquez sur le dernier onglet ('Aide Supplémentaire') puis sur le bouton 'Remplacer...'. Saisissez ou choisissez la valeur 120. (SEULEMENT si votre moniteur supporte 800x600(32 ou 16 bits) à 120Hz) puis cliquez sur OK. Certains moniteurs peuvent ne supporter qu'un réglage à 100Hz ici.
 
  3. Cela forcera DirectX à utiliser un taux de rafraîchissement d'écran de 120Hz (120 images par seconde)
 
  4. Testez Warblade et vérifiez que tout fonctionne. Si c'est le cas, le jeu tourne désormais à 120Hz. Le jeu ne sera pas plus rapide que la normale!!! Par contre, tous les mouvements des objets à l'écran paraîtront beaucoup plus fluides.
 
  NOTE! Verifiez que la synchronisation verticale est activée dans le pilote de   votre carte graphique, ou qu'elle est "contrôlée par l'application".
 
  5. Utilisez le mode 32 bits pour jouer. Appuyez sur D jusqu'à ce qu'il affiche 32bit sur l'écran des réglages. Cela doit être fait sur l'écran des
menus! Redémarrez le jeu (quittez complètement puis relancez) pour utiliser les nouveaux réglages.
 
  6. Utilisez E sur l'écran des menus pour régler le nombre "d'éclats" d'explosion à approximativement 100. C'est superbe mais cela demande de la puissance ! Ce réglage peut être ajusté pendant le jeu. Utilisez MAJ + E pour diminuer cette valeur.
 
  7. Utilisez ALT + B pour afficher l'arrière plan nébuleux. Et ajustez sa brillance avec MAJ + B.
 
  8. Utilisez Z sur l'écran des menus pour activer les étoiles flamboyantes.
 
  9. Utilisez F sur l'écran des menus pour activer les explosions flamboyantes.
 
 10. Il y a désormais une option Triple Buffering disponible depuis le menu principal en appuyant sur ALT + T. Cette option DOIT être utilisée en association avec la v-sync de votre carte vidéo sinon vous risquez d'avoir des découpages de graphismes ou des scintillements. Le jeu a aussi une option VSync que vous pouvez utiliser également. Si vous activez le mode triple buffer l'option VSync sera activée pour vous. La même règle s'applique au double buffer, VSync est désactivée automatiquement. Ces paramètres peuvent être modifiés si vous le désirez mais cela n'est pas  recommandé. Le réglage VSync par défaut sur une carte ATI est 'désactivé' et sur les pilotes nVidias le réglage par défaut est 'contrôlé par l'application'. Dans les deux cas vous devriez régler VSync pour être "toujours activée". Les pilotes nVidias permettent d'utiliser des profils mais rappelez-vous que changer cette option dans les paramètres de votre carte vidéo peut modifier le comportement d'autres jeux ou applications sur votre PC. Alors s'il vous plaît, utilisez cela avec précaution et mémorisez toutes les modifications que vous apportez. Pour de meilleurs résultats, préférez le mode double buffer car le Triple Buffering est plutôt expérimental et UNIQUEMENT fourni pour ceux qui tentent de résoudre certains dysfonctionnements. Le mode Triple Buffer avec VSsync PEUT donner des graphismes de jeu plus fluides et réduire le fractionnement des graphismes.
 
 11. L'option de synchronisation verticale (v-sync) est nécessaire pour le bon  fonctionnement du triple buffering, mais la v-sync peut aussi améliorer la fluidité des effets du jeu en mode double buffer. L'utilisation de ce mode force le buffer graphique à rafraîchir votre affichage lorsque le faisceau vidéo est en dehors de l'écran. Cela réduit encore le découpage des graphismes et peut donner un affichage plus fluide. Toutefois, par défaut, la VSync est désactivée si vous choisissez le mode double buffer car cela risque de diviser par deux le rafraîchissement d'écran si votre carte vidéo n'est pas assez puissante. Il vous faudra tester différents paramètres.
 
 12. Le nouveau mode fenêtré ajoute une autre façon d'avoir un jeu plus fluide. Tant qu'il est en mode fenêtré, le jeu s'adapte au taux de rafraîchissement de votre bureau. En diminuant la résolution de votre bureau et en augmentant son taux de rafraîchissement, vous pouvez atteindre ou dépasser les 200 img/sec. Cela ne rendra pas le jeu plus rapide, mais vous donnera des graphismes très fluides. Essayer de jouer dans une fenêtre (brute) de 820*620 sur un bureau de 800*600 tient de la folie furieuse. (Le jeu détectera la résolution de votre bureau et forcera le mode plein écran dans ce cas) Cette option est réservée aux joueurs disposant de bonnes cartes vidéo !
 
 13. Enfin, l'ultime façon de jouer est d'utiliser le triple buffering, avec la v-sync et un rafraîchissement forcé de directx à 100-120Hz. Vous aurez besoin d'une très bonne carte vidéo pour cela avec beaucoup de mémoire. Vous êtes averti !
 
Pour voir quel est l'impact de ces options sur la jouabilité vous pouvez faire apparaître le taux d'affichage. Vous pouvez l'activer en appuyant sur MAJ gauche + ALT gauche + F. Si les performances du jeu sont réduites significativement alors désactivez certaines options ou réduisez le nombre d'étoiles ou d'éclats pour augmenter à nouveau votre taux d'affichage. Les éclats d'explosion ont laplus grosse influence sur les performances. C'est très beau avec plein d'étincelles, mais assurez-vous que votre carte vidéo peut le gérer !
 
Veuillez noter que si vous utilisez ces réglages de remplacement alors vous AUREZ un problème avec la nouvelle installation des pilotes nVidia récents, lorsque vous utiliserez le mode dual-screen (deux écrans). Il semble que si vous le forcez à 120, votre taux d'affichage est réduit de moitié en mode dual-screen. Il suffit de désactiver le second écran et vous retrouverez vos 120 images par seconde. Il y a aussi un réglage permettant de forcer le taux derafraîchissement dans les propriétés d'affichage nVidia. Il peut être nécessairede les régler à la même valeur que vous avez utilisée dans l'outil DXDiag. Il semblerait que les pilotes nVidia récents ont supprimés les contrôles de remplacement. Espèrons que cela fonctionnera bien en utilisant uniquement l'astuce DxDiag.
 
Remerciements:


 
Programmation, graphismes, design, effets sonores et conception des niveaux

 par Edgar M Vigdal


Design additionel Simon Quincey, Joshua Wayne et SR.
Idées additionelles de Simon Quincey, Joshua Wayne et SR.
Niveaux supplémentaires de Simon Quincey et Joshua Wayne.
Jeux vocaux étendus et complets fournis par Simon Quincey et Vanessa Quincey.
 
Module de musique et échantillons vocaux initiaux de Yannis Brown à partir de la voix de Violette Brown.
Echantillons vocaux additionnels de Camren Harm et Angela Strauss
 
Musique MP3 par Vandark.
Thème MP3 additionnel de Yannis Brown
Compilation de modules additionnelle par Simon Quincey
 
Les autres musiques MOD sont de Drax, Manic, et Seth Peele.
 
Musique MOD de fin par Peter Hajba (Skaven / Future Crew)
Texte de fin de partie écrit par Sharlene A Wade

Manuel 1.0 Original par   : Edgar M Vigdal
Mis à jour et entretenu par    : Simon Quincey

Traductions du manuel 1.2e par :

Français  - Francois 'Frantic Franz' Rimbert

 

Allemand  - Elke 'Bonitos' Rausch

Traductions du manuel 1.2c par :

Polonais  - Miros³aw 'Miroro' Róg

 

Espagnol  - Claudio 'Micro-BIOS' Estrugo

Notez que les informations de la v1.2c peuvent être légèrement dépassées  maintenant.

Beta testeurs :

Simon Quincey

 

Joshua Wayne

 

Odd Rune Olsen

 

Kieron G Smith

 

Kurt Zakrzewski

 

Sharlene A Wade

 

Scott Bell

 

SR

 

Testeurs additionnels v1.2 :

Alan DeLaughter

(grand merci à vous 3)

Lisa Kirkham

 

John Drake

Un merci particulier à Shane R Monroe!
 
Un merci particulier aussi à Simon Quincey! Je pense que j'aurais abandonné
sans son travail acharné et ses excellentes réactions. (
Edgar)
 
Wah des nèfles ;-) Ca a été un plaisir et ça continuera à l'être ! (
Simon)
 
Historique des Versions:


v1.2e sortie le 25.03.2005

- Fixé Coincé au niveau 98 (ennemi invisible)
- Fixé Cycle d'animation des gros Boss - Provoque l'invisibilité des Boss
- Fixé Cycle d'animation du gros alien du niveau 36
- Fixé Les aliens restent coincés au niveau 65
- Fixé Vitesse du jeu après une épreuve chronométrée si mode As des As activé
  dans le menu
- Ajouté Le bouton droit de la souris accélère le notificateur de nouvelles
- Ajouté Plus d'instructions de capture de crash pour mieux identifier les
    problèmes
- Ajouté Vérifie qu'une touche ne peut pas être utilisée pour 2 fonctions
- Ajouté Ecran de message de récupération de nouvelles
- Ajouté nouveau sous-programme d'importation des profils 1.2c
- Changé Vérifie le tableau des scores - vérifie l'adresse mail également
- Changé Les nouvelles sont chargées pendant l'affichage de l'écran d'accueil
- Changé Instructions des nouvelles pour ajouter de meilleures fonctionnalités
- Changé Mesure de la distance dans la tempête de météores (plus joli)
- Changé Ennemis de l'Epreuve Chronométrée maintenant également mis à jour
- Changé Les captures d'écrans sont désormais enregistrées dans un répertoire

v1.2d Sortie le 18.03.2005

- Fixé Argent du big boss (moins d'argent). Le correctif précédent avait un bug
- Fixé Manquait un déclenchement de voix
- Fixé Mode triple buffer n'est PLUS activé par défaut maintenant
- Fixé Quelques pourcentages dans la tempête de météores
- Fixé Les aliens VONT accélérer tous les 100 niveaux en mode fenêtré
- Fixé Mode Time Trial au taux de rafraîchissement adapté au niveau choisi
- Fixé Bug de réglage de fréquence au chargement et à certaines difficultés
- Fixé Le "scoop" fonctionne maintenant sur les deux vaisseaux en mode mirroir
- Fixé Les deux vaisseaux en mode mirroir peuvent rammaser des gemmes
- Fixé Les aliens capturés s'affichent sur le vaisseau en mode mirroir
- Fixé Ouverture de Windows IE. Ouvrent maximisés sur le bureau utilisateur
- Fixé Bonus kamikaze pour le joueur 2
- Fixé Nettoyage du profil si détection de triche (nettoyage complet)
- Ajouté Animation d'Intro (très belle)
- Ajouté Effets flamboyant sur toutes les armes (peut être désactivé)
- Ajouté Option Retire dans le menu de sortie de jeu (appuyez Echap)
- Ajouté Nouvelles routines pour les particules
- Ajouté Routines de particules pour texte des niveaux bonus
- Ajouté Routines de particules pour le scoop (couleurs différentes par joueur)
- Ajouté Routines de particules pour les trainées de vaisseaux des 2 joueurs
- Ajouté Routines de particules pour les roquettes du joueur et du Hurry-Up
- Ajouté Routines de particules lorsque Big Boss est touché
- Ajouté Routines de particules lorsque les gros aliens sont touchés
- Ajouté Routines de particules pour textes démarrage et fin Station Mémoire
- Ajouté Routines de particules pour textes démarrage et fin Météores
- Ajouté Routines de particules pour texte démarrage Pluie de Gemmes
- Ajouté Compteur d'oiseaux dans la bordure
- Ajouté Notificateur de nouvelles (voyez l'option F11 dans le manuel)
- Ajouté Logo EMV au démarrage
- Changé Vitesse des Hurry-Up aux niveaux élevés
- Changé Le menu option "flare explosions" en "flare effects"
- Changé Quasiment tous les graphismes des aliens et des Big-Boss
- Changé Laser des Créatures-laser
- Changé Beaucoup d'effets sonores
- Changé Tous les effets sonores sont maintenant en MP3
- Changé Images de fond (meilleure qualité, meilleurs choix)
- Changé Etoiles de fond (meilleure qualité)
- Changé Toutes les bordures de chaque niveau de difficulté
- Changé Mesure de la distance dans les météores est maintenant en bordure
- Changé Mesure de la distance dans les météores change de coté pour 2 joueurs
- Changé Limiteurs de vitesse pour 100 niveaux supprimés

v1.2c Sortie le 25.08.2004

- Fixé Gestionnaire de scores ne se lançait pas si pas d'imprimante par défaut
- Fixé Utiliser des noms de profils longs et pas affiché correctement dans HOF
- Fixé D'autres problèmes de noms longs
- Fixé Bonus de groupes d'aliens conduisait parfois le score à -1
- Fixé Minimiser le jeu en mode fenêtré puis verrouiller le PC. Le jeu plantait
  toujours lors de la restauration
- Fixé Si le Gestionnaire de scores est ouvert il rechargera la liste des scores
  à la prochaine activation
- Ajouté Quelques infos supplémentaires de débuguage (fenêtré ou plein écran)

v1.2b Sortie le 24.08.2004

- Fixé Problème de remise à zéro des temps dans le profil (temps records)
- Fixé Bug qui donnait à tous les profils le même numéro de série
- Fixé Fonction capture d'écran en mode fenêtré
- Fixé Les lumières du magasin pour qu'elles le suivent en sortant
- Fixé Quelques trous dans les graphismes du magasin
- Changé Vitesse de chute des aliens du 2ème type

v1.2 Sortie le 22.08.2004

- Fixé ? infos de jeu dans les entrées de la liste des scores
- Fixé Bonus au score massif dans les niveaux bonus (nécessite une remise à zéro
  du Tableau d'Honneur, désolé)
- Fixé Déclenchement manquant de son
- Fixé Erreur d'éclats d'explosions (grands nombres)
- Fixé Le jeu montre parfois le mauvais meilleur score au démarrage d'une partie
- Fixé Le jeu refuse de démarrer sans connection internet
- Ajouté Boîte de dialogue pour signaler l'absence de nouvelle version après une
  vérification en-ligne
- Ajouté Boîte d'avertissement à la nouvelle version de la fonction F10
- Fixé Par défaut pas de recherche de nouvelle version de jeu
- Fixé Les anciens profils ont les réglages de jeu remis à zéro
- Fixé Ennemis capturés qui tournent constamment
- Fixé Vous ne devriez plus voir les scores affichés en * ou / ou %
- Fixé Secret des têtes de mort fonctionne à nouveau
- Ajouté Attributions supplémentaires du joypad pour pause et visionnage profil
- Fixé 1 nom de fichier d'échantillon était faux
- Fixé La souris s'affiche dans les météores après 2 appuis sur Echap
- Fixé Erreurs de durées enregistrées dans le profil ET dans les infos de scores
- Fixé Si aucun jeu vocal disponible et appui sur V le jeu se figeait
- Fixé Pas de bouclier visible. Devrait être fixé pour certaines cartes vidéo
- Fixé Téléchargement de l'installation complète un peu nettoyé
- Fixé Points bonus accordés si la vitesse max des balles est atteinte
- Ajouté Gros bonus de points pour tous les secrets en une partie
- Fixé Si profil par défaut effacé le jeu continuait de demander le mot de passe
- Ajouté Nouvelles descriptions d'objets dans le magasin
- Fixé Quelques autres bricoles dont nous ne pouvons pas vous parler ;-)
- Fixé Secret xC
- Ajouté Pourcentages dans la Tempête de Météores
- Actualisé Secrets et méthodes Tempête de Météores (beaucoup à apprendre)
- Fixé Maintenant le jeu devrait toujours progresser au niveau 2
- Fixé Quelques bugs concernant les img/sec lors du jeu sans V-Sync
- Fixé Probablement fixé le plantage du Boss
- Ajouté Un nouveau mode buffer double/triple pour les différentes cartes vidéo
- Ajouté Avertissement sur les grades à la création d'un profil Facile
- Fixé Grade Champion rajouté dans les profils Facile
- Ajouté Option pour choisir l'ordre séquentiel ou aléatoire des musiques de jeu
- Fixé Gemmes de tempête de météores valent maintenant 5 chacune
- Fixé Les objets des cadenas bonus sont correctement ordonnés
- Fixé Les graphismes de l'hyper-espace ne sont plus rechargés après Alt/Tab
- Actualisé Quelques effets sonores
- Ajouté Quelques effets sonores supplémentaires
- Ajouté Graphismes d'explosions géniaux
- Fixé Mauvais alignement du bord d'un pixel
- Ajouté Piège à erreur de second niveau pour les plantages aléatoires
- Ajouté CrashReportSender.exe (voir section "Démarrage du jeu")
- Ajouté Confirmation dans le magasin si arme déjà possédée + autres infos
- Ajouté Jeu complet de nouveaux icônes
- Ajouté Nouvelles options dans le menu des profils (sauvegarde, restauration,
  remise à zéro, changement de nom)
- Fixé Texte des valeurs de bonus dans la tempête de gemmes
- Ajouté Quelque chose dans les Stations de la Mémoire ;-)
- Ajouté Le bouton droit peut accélérer les remerciements en fin de jeu
- Ajouté LE MODE FENETRE !
- Fixé Une erreur de bordure pendant l'affichage d'un profil en mode demo

v1.1 Sortie le 31.05.2004

- Ajouté Quelques nouvelles bricoles sur les secrets ;-)
- Ajouté 2 nouveaux objets bonus
- Ajouté Détection et notification par le jeu d'une nouvelle version de Warblade
- Ajouté Décompte par 10 secondes dans la Station de la Mémoire
- Ajouté Accélérateur dans la tempête de météores
- Ajouté Nombreux nouveaux évènements vocaux
- Ajouté Quelques nouveaux effets sonores
- Ajouté Nouveaux bruits d'explosion de bombes et beaux effets graphiques
- Ajouté Nouvelles explosions éclatantes pour les ennemis restants
- Ajouté Nouveau cadenas dans l'épreuve chronométrée
- Ajouté Nouvelle fonction cliché d'écran - F7 dans le menu
- Ajouté Nouveaux indicateurs à coté du vaisseau pour la durée de divers bonus
- Ajouté Nouvelles lumières clignotantes sur les chasseurs
- Ajouté Nouvel effet hyper-espace sur le chasseur
- Ajouté Points bonus si collecte de plus de 50 roquettes
- Ajouté Nouvel effet pendant les remerciements de fin
- Ajouté Les MP3 continuent au lieu de s'arrêter après un changement de musique
- Ajouté Quand le mot de passe du profil est entré le jeu vocal dit "welcome"
- Ajouté Menu de présélection au démarrage (seulement la première fois)
- Ajouté La possibilité de voir les profils
- Ajouté Profil Facile
- Ajouté Contrôle du volume des voix
- Ajouté Tester sons Welcome et Goodbye dans le dossier voix ou utiliser défauts
- Ajouté Vérification du taux de rafraîchissement pour la vitesse du jeu
- Ajouté Feux d'artifice pour le vainqueur à la fin d'un duel 2 joueurs
- Fixé Temps de jeu enregistré très précis. Le temps de pause n'est pas décompté
- Fixé La fin a maintenant deuw modes
- Fixé Le jeu sera maintenant un peu plus rapide tous les 100 niveaux
- Fixé Si aucune carte 3D n'était disponible le jeu pouvait planter
- Fixé Les effets visuels des objets du magasin ne s'affichaient pas
- Fixé Quelques ennemis du niveau 65 restaient bloqués en dehors de l'écran.
- Fixé Une partie démarrée très rapidement commençait au niveau 2
- Fixé Dans le profil le texte des cadenas passait derrière les bordures
- Fixé Tempête de gemmes dans un niveau bonus signifiait perdre le niveau bonus
- Fixé Appuyer deux fois sur Echap dans la Station de la mémoire quitte le jeu
- Fixé Capacité de tirer des roquettes après votre mort
- Fixé Capacité de tirer des roquettes dans la tempête de météores
- Fixé Les cadenas donnent maintenant toujours la meilleure arme
- Fixé La disparition des gros boss
- Fixé Problèmes avec le Jukebox (re-créez vos listes musicales)
- Fixé Problème de son répétitif dans le magasin
- Fixé Problème avec la tête de mort dans la Station de la mémoire
- Fixé Le Vaisseau de l'Argent a désormais une explosion
- Fixé L'argent allant vers le voleur d'argent est relâché à sa mort
- Fixé Multiples outils à soumettre les scores qui se lancent
- Fixé Plein d'effets visuels qui avaient des masques sales
- Fixé Après une pause dans un lâcher de gemmes de petites gemmes apparaissaient
- Fixé Certains sons étaient parfois inaudibles
- Fixé Le cadenas discret restait muet
- Fixé Les grands messages de bonus de superposaient
- Fixé Les secrets sont maintenus dans le magasin jusqu'à achat ET application
- Fixé Bug echap, continue, pause
- Fixé Le Laser tire au delà de l'écran
- Fixé Après appui sur Tab le laser se change en simple tir
- Fixé Bug sur le cadenas des 250 millions
- Fixé Quelques bugs concernant les grades
- Fixé Problème avec le secret du xC
- Fixé Scores remis à zéro aléatoirement au 4ème boss
- Fixé Changement de mod après les gros boss
- Fixé Répétition des modules dans le jeu
- Fixé Problèmes avec Alt-Tab pendant les remerciements à la fin du jeu
- Fixé Remerciements à la fin du jeu qui ne bouclent pas
- Fixé Icône de jeu Alt-Tab
- Fixé Protection du profil (en cours)
- Fixé Appui sur I dans le jeu pour activer/désactiver les balles lumineuses
- Fixé Niveau 1 sans fin
- Fixé Contrôle du maximum d'argent
- Fixé Si j1 a perdu ses vies en duel la voix dit encore soyez prêts joueurs
- Fixé Mode 2 joueurs, joueur 2 conservait son palmarès dans les niveaux bonus
- Fixé Mode 2 joueurs, joueur 2 suivait le grade du joueur 1
- Fixé Joueur 2 restait enseigne mais le bon grade était affiché à la fin du jeu
- Fixé En tâche de fond le jeu consommait 98% du temps processeur
- Actualisé GNA pour une génération meilleure et plus rapide.
- Actualisé Les boss deviennent plus difficiles tous les 100 niveaux
- Actualisé Bonus de fin de jeu
- Actualisé Fonction cliché d'écran
- Actualisé Manual.txt
- Actualisé Les Comptes sont reprogrammés et changés en Profils
++ Beaucoup de changements dans les secrets...

v1.0 Sortie le 12.12.2003

- Première parution de la version complète 1.0
- Millions de bugs fixés. Plein de nouveautés - trop pour se souvenir et lister
- Probablement d'autres bugs créés ;-)

Ajouté dans la Beta 11 version 4

- Fixé Bug de bonus parfait
- Fixé Vérification de paquet de niveaux

Ajouté dans la Beta 11 version 3

- Fixé Bug de secrets dans le magasin.
- Ajouté Le bonus pour niveau bonus parfait s'incrémente
- Fixé Bug avec la barre de balles
- Ajouté Plus de cadenas au système de Comptes
- Meilleur GDES
- Fixé d'autres bugs mineurs

Ajouté dans la Beta 11 version 2

- Fixé Bug d'Anomalie d'Hyper-espace
- Fixé Disparition d'ennemi sur le coté gauche de l'aire de jeu

Ajouté dans la Beta 11 version 1

- Inclus Les graphismes des météores dans le jeu
- Ajouté Barres de Vitesse, Balles et Temps
- Fixé Bug en mode duel lors du niveau bonus
- Espoir que l'erreur lors de la sortie du jeu est corrigée
- Fixé quelques erreurs de Blt (copies graphiques)
- Ajouté Arrière-plan dans l'aide des cadenas
- Ajouté Nouveau secret
- Ajouté Fermer Compte dans la fenêtre de Compte
- Ajouté Imprimer Scores dans l'outil des scores (outil de déclaration)
  * L'utilisateur peut désormais imprimer un tableau de score sélectionné
  * L'utilisateur peut choisir les caractères, les couleurs, une image à
    l'arrière-plan et d'autres réglages pour l'impression
- Ajouté Fusion des meilleurs scores à l'outil des scores (outil de déclaration)
  * L'utilisateur peut désormais fusionner deux fichiers de scores en un.
  * L'utilisateur peut envoyer ses fichiers de scores à une adresse email
- Fixé Déclaration de scores
- Ajouté Bouton Soumettre tous les scores
- Fixé Des niveaux dans lesquels des ennemis restaient bloqués hors de l'écran
- Actualisé tous les niveaux kamikaze, des ennemis disparaissaient en repartant
- Actualisé Nom des mp3 des jeux bonus : meteorstorm.mp3 et memorystation.mp3
- Actualisé Nom du mp3 promotion. C'est désormais promoted.mp3
- Actualisé et ajouté quelques cadenas de Compte
- Ajouté Des points quand l'armure, la vitesse ou les balles sont remplies
- Fixé le format des scores. Accepte maintenant au moins 999 milliards !
- Changé un peu la logique du jeu
- Ajouté un contrôle d'initialisation dans la Station de la Mémoire pour
  s'assurer qu'il y a toujours une paire
- Ajouté Tempo au lâcher de bouton de visionnage des secrets dans le magasin
- Optimisé L'affichage des infos sur les bordures
- Affiche l'indicateur de distance dans les météores lorsqu'il affiche le score

Ajouté dans la Beta 11 version 0

- Insertion du système de Comptes. Très gros ajout!
- Détection des collisions avec les bonus fixé
- 75 niveaux
- Plus de secrets ajoutés
- liens web et email ajouté sur l'écran des remerciements
- étincelles 3D ajoutées aux explosions
- Ajouté petites balles au War.i.plasma (manquaient)
- Ennemis kamikaze disparaissants fixé
- Arrêt du son du filet fixé
- Beaucoup de nouveaux grades ajoutés
- Générateur de nombre aléatoires nouveau et très rapide
- l'écho sonore des missiles indique désormais la distance entre le joueur et
  le missile.
- nouveau format d'affichage des nombres xx.xxx.xxx contre xxxxxxxx
- Le joueur peut désormais voir combien de vitesse, de balles et de temps il
  a collecté.
- le démarrage et l'arrêt des MP3 devraient être meilleurs
- le passage des MoD aux MP3 devrait être meilleur
- et d'autres que j'ai oublié ;-)